Édition du lundi 20 septembre 2004
« Les achats publics constituent un gisement d'économies très substantielles pour l'ensemble de l'Etat », estiment Nicolas Sarkozy et Dominique Bussereau
Philippe Delleur vient dêtre chargé de la mission de contrôle économique et financier, responsable du service des achats du ministère de lEconomie (MINEFI).
La création de ce service sinscrit dans le cadre dune démarche engagée depuis un an par le ministère pour moderniser et optimiser sa politique dachats. M.Delleur est chargé de la mise en uvre opérationnelle de ce chantier essentiel pour la réforme de lEtat. Il sappuiera sur les résultats de laudit de la fonction achat que le MINEFI a conduit avec laide dun consultant spécialisé et qui a permis de définir un plan déconomies de lordre de 150 millions deuros sur trois ans.
Cette nouvelle politique repose sur trois axes principaux :
-une globalisation des achats standardisés (ex : micro-ordinateurs, papier) ;
-une meilleure maîtrise des consommations, en veillant à normaliser léquipement des services (ex : catalogue unique et restreint de fournitures de bureaux) ;
-un recours aux techniques modernes dachat (ex : commandes en ligne, cartes dachat, enchères électroniques inversées).
Ce service doit conduire à une professionnalisation des achats au MINEFI et permettre de décharger les agents de ces tâches, libérant ainsi du temps pour leur cur de métier.
Le ministre de léconomie et le secrétaire dEtat au budget et à la réforme budgétaire rappellent que « les achats publics constituent un gisement déconomies très substantielles pour lensemble de lEtat, et que le MINEFI, compte tenu de son expérience dans ce domaine, met tout en uvre pour aider les autres ministères à sengager également dans de telles démarches ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2